droits des paysannes et des paysans

A l’aube de l’Année internationale de l’agriculture familiale, à laquelle l’ONU demande de nourrir la planète, des paysans de tous les pays européens, membres de la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), manifestent devant le Parlement Européen le lundi 20 janvier

 

Malgré la pluie, le froid... une bonne centaine de personnes, des paysans mais aussi des citoyens venus de nos campagnes, mais aussi d'Allemagne, de Tanzanie, d'Espagne, du Nord Pas de Calais (Confédération paysanne)...et une représentation importante de Watermael-Boitsfort ! sont venus défendre les droits des paysan(ne)s qui ne peuvent plus utiliser échanger librement leurs semences et leurs animaux reproducteurs, comme ils l'ont fait pendant des milliers d'années, ceci au profit de semences "brevetées" et donc contrôlées par les grandes multinationales telles Monsanto, Syngenta, Pioneer, Limagrain... Depuis plus de 50 ans, ces semenciers industriels ont "amélioré" les semences traditionnelles pour les adapter aux engrais chimiques, à la mécanisation, aux pesticides... Ils ont ainsi sélectionné des variétés dites à "haut potentiel de rendement" !

 

Ces multinationales engagent des centaines de lobbyistes chargés d'influencer les politiques européennes pour obtenir le monopole sur les semences. C'est ainsi que le Parlement européen est sur le point de voter le 21 janvier un paquet législatif sur la commercialisation des semences, la santé des animaux et des plantes et les contrôles sur la chaîne alimentaire.

 

Nous risquons donc la généralisation des plantes et des variétés brevetées et le risque d'interdiction totale des semences de ferme. C'est inacceptable. Nous avons tous le droit d'utiliser, d'échanger, de vendre des semences paysannes pour l'autoconsommation (jardinage amateur...), la sélection ou la conservation et tout paysan doit pouvoir cultiver les semences de son choix, (sauf OGM ou danger sanitaire bien entendu!) et en vendre la récolte.

 

Ceci nous concerne tous ! Il s'agit d'une atteinte à un droit fondamental : les semences sont un des biens communs les plus importants : seules les variétés paysannes, en raison de leur grande diversité et variabilité génétique, sont capables de s'adapter sans recours aux intrants chimiques à la diversité des terroirs, des pratiques paysannes, des besoins humains et à la variabilité des climats. Indispensable dans un contexte de changements climatiques ! Il s'agit aussi de défendre le droit de préserver la biodiversité de notre patrimoine cultivé qui a déjà perdu énormément de variétés depuis la mainmise des multinationales de l'industrie agroalimentaire depuis plus de cinquante ans.

 

Nous devons nous mobiliser pour utiliser, défendre et élargir ces droits : organisons publiquement des bourses d'échange de semences, inscrivons-nous dans des GASAP, achetons local et de saison en favorisant les produit de l'agriculture paysanne, biologique, cultivons dans nos jardins et sur l'espace public des anciennes variétés, échangeons nos semences, refusons les produits de l'agro-industrie, interpellons nos élus, soutenons les paysan-ne-s en participant à Terre en Vue et rejoignons en masse les prochains appels des mouvements paysans...

 

 

Pour aller plus loin :

http://www.gasap.be

www.terre-en-vue.be

semonslabiodiversite.com

www.semencespaysannes.org

www.eurovia.org

http://www.viacampesina.org/fr/

 
 
 

 Vous êtes interressé-e par la démarche, vous voulez en savoir plus, vous voulez participer ou adhérer...

Ecrivez aux Compagnons de la Transition

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.