Crise climatique, crise écologique, crise économique, crise financière, crise alimentaire et crise de la dette étouffent inlassablement la qualité de vie des humains de notre siècle mais surtout compromettent scandaleusement l’avenir des générations futures. Depuis une trentaine d’années le système financier, dérégulé avec l’accord de nos gouvernements, a adopté des stratégies financières qui ont ébranlé nos sociétés en profondeur. Pour sauver les banques et réparer la démesure de ce système financier outrancier, nos Etats européens se sont considérablement endettés au détriment du bien-être de leurs ressortissants.
Au cœur du cycle « Finance et Nous », de nombreux citoyens veulent dorénavant comprendre les mécanismes de ce système mortifère. A travers des conférences, des ateliers, des cinés-débats, le cycle nous permet de poser un regard critique sur les stratégies de l’économie mondiale et les mécanismes de domination qui sont en jeu.
Par ailleurs, une dette écologique s’est accumulée sans jamais être intégrée dans les bilans financiers et sociaux. Elle est parfois évoquée très – beaucoup trop - timidement dans les discours politiques mais, malgré la succession des appels de nombreux scientifiques et collectifs depuis plus de 40 ans, elle reste inaudible face à la sacro-sainte croyance de la croissance.
La crise systémique que notre société productiviste a suscitée et les souffrances qu’elle engendre à travers les criantes inégalités qui ne cessent de se creuser et l’impact catastrophique porté à notre chère planète, démontrent à quel point il est nécessaire et urgent de changer radicalement de système.
C’est à la lumière de cette compréhension que de très nombreux citoyens souhaitent dessiner un horizon de résistance collective en soutenant les alternatives à cette finance qui émergent dans la sphère citoyenne et qui défendent une économie au service de l’humain et de sa planète.
Cette réalité impose la mise en place de solutions nouvelles et radicales pour sortir des crises multiples que nous traversons. Le cycle « Finance et Nous » mettra en avant les alternatives qui se développent dans ce domaine en Belgique le 17 mai prochain pour permettre aux citoyens de reprendre en main les rênes de leur société.