Une initiative des Compagnons de la Transition, du Centre culturel La Vénerie et du Réseau Financement Alternatif
Le cycle "Finance et nous" (décembre 2013 à mai 2014) pour (mieux) comprendre la complexité du système économique tel qu’il s’est développé ces trente dernières années, pour explorer les alternatives existantes, pour mettre en place - ici à Watermael-Boitsfort - des actions visant à construire une économie au service de l'humain et respectueux de la nature
et après le cycle "Finance et nous", nous poursuivons notre démarche de septembre 2014 à juin 2015 avec le cycle "Economies et nous" pour aborder les enjeux de la transition économique. Le cycle a commencé par un état des lieux des défis écologiques et sociaux
En 2016, nous continuons d'explorer les désordres globaux qui nous concernent pour aborder des éléments de réponses à travers le concept de biens communs et de leur mises en œuvre.
Les Midis de la Transition sont aujourd'hui en suspens. Si nous trouvons des force vives pour les animer, ils reprendront.
c'est un espace temps proposés par les Compagnons de la Transition, en partenariat avec le Centre culturel La Vénerie, la Bibliothèque et la ludothèque de l’Espace Delvaux.
Un espace convivial et citoyen pour découvrir :
et échanger :
autour de documentaires ou d’une thématique avec une personne ressource ou encore autour d’un article de presse…pour partager nos points de vue sur les diverses composantes de la Transition (écologie, économie, éducation, culture…).
Pour mener à bien ce projet, nous comptons sur toutes celles et ceux qui aimeraient voir aborder les sujets de leur choix. N’hésitez pas à nous contacter
Cette activité s'est déroulé en 2014 et 2015 : les Compagnons de la Transition ont participé à la diffusion de l’Eco Iris à Watermael Boitsfort.
Il s'agit d'une « monnaie complémentaire », mise en place par la région pour encourager les comportements durables, respectueux de l’environnement, et pour soutenir le développement économique local. Pour en faire une monnaie citoyenne, le comité local devrait comprendre des représentants des citoyens utilisateurs de la monnaie, de la commune, des commerçants, des asbl...
Dans la phase d'expérimentation qui s'est arrêtée le 31 mars 2015, il était possible d'échanger des euros contre des eco iris. Utiliser les transports en commun, réduire sa facture d’énergie, participer à un compost collectif, créer un potager, verduriser sa façade ou son toit… permettait aussi de recevoir des Eco Iris dans les permanences de quartier.
Les Eco Iris pouvaient être dépensés dans les commerces partenaires ou via un réseau d’acteurs associatifs, culturels, de centres sportifs… qui participaient au projet.
Watermael-Boitsfort, avec Saint-Gilles, Forest, Molenbeek et Schaerbeek, avaient adopté cette monnaie complémentaire afin de faire un pas de plus pour donner du sens à nos échanges :
Cependant, plusieurs défis sont à relever pour en faire une monnaie qui répondent à ces objectifs
L’eco iris, vers une monnaie citoyenne
L’eco iris est né d’une initiative de la Région. Les Compagnons de la Transition souhaitent à l'avenir une monnaie citoyenne, dans l’optique d’un projet de transition économique au niveau local.
Pour réussir cette mise en œuvre à Watermael-Boitsfort, nous avons besoin de vos idées et de votre aide. Cela peut être : participer au groupe de pilotage, tenir une permanence, assurer le suivi et trouver de nouveaux circuits économiques, tenir un stand d’information…
pour aller plus loin : eco iris, quelques enjeux
Nous avons participé à la campagne commune du commerce équitable. Elle a pour but de sensibiliser au commerce équitable et d'encourager la consommation de produits équitables à l’échelon local pour soutenir l'agriculture familiale au Nord comme au Sud.
Responsables politiques, commerçants, travailleurs, enseignants, étudiants, consommateurs, etc., tous peuvent jouer un rôle pour contribuer à la lutte contre les injustices et la préservation de l’environnement.