Séance d’information sur le plan logement communal les 2 et 9 décembre.
En réponse au défi démographique, la Commune de Watermael-Boitsfort met en œuvre un « Plan logement communal » dont l’objectif consiste à développer le logement tout en préservant et renforçant la qualité de vie dans notre commune.
Il s’agit d’un processus concerté, d’activation et de coordination d’un ensemble d’acteurs locaux et régionaux, du secteur public et du secteur privé, dans lequel les habitants sont impliqués pour aborder l'évolution de plusieurs sites identifiés dans la commune.
Plusieurs rencontres ont été prévues dès le mois de juillet 2013, mettant en avant l'importance de la concertation avec les habitants. Mais l'exercice est difficile car il s'agit d'inviter les habitants à voir loin, à penser la commune dans 10, 20, 30 ans : aménager l'espace urbain, c'est pour du long terme. Créer un climat qui permet cette projection est une étape importante dans le processus participatif.
Un débat préalable est alors nécessaire : quelle part la commune de Watermael Boitsfort va prendre dans l'évolution démographique de la région de Bruxelles ?
De la découle une deuxième question : comment répondre à la demande de logements et de services liées à l'habitat ?
Et pour rendre possible un débat sur ces questions, il est utile que soient traités par ailleurs les problèmes du quotidien. C'est ce qui a été fait à Lyon par la création de la commission « Cadre de vie en marchant » de la Duchère.
Pour répondre au besoin en matière de logement et d'aménagement urbain, un état des lieux, précis, est un bon point de départ : des balades diagnostics avec les habitants et les personnes qui fréquentent la commune peuvent fournir de précieuses information sur les possibilités d'aggrandissements, de dents creuses, d'évolution du bâti... De là peuvent émerger des propositions qui pensent la densification en terme de nombre de foyer par m² au sol de manière à préserver le mieux possible les espaces (ou)verts.
Dès à présent, l'accès au logement peut être facilité. Communa asbl mène une action concrète en faveur de l'occupation précaire des logements vides : en participant au repérage des logements vides puis en entrant en contact avec les propriétaires des immeubles vacants afin de réaffecter ces bâtiments au logement, par le biais d'un contrat d'occupation précaire et temporaire. L'association milite aussi pour que la vie en communauté (re)devienne possible au sein de notre société individualiste.
Réunion d'information sur le plan logement de la commune le 2 octobre : une présentation et quelques échanges sur l'avenir du logement à Watermael Boitsfort.
Des contacts sont pris avec Communa asbl pour une meilleure gestion du parc immobilier vide.
« L’alimentation durable pour tous », tel était le thème abordé le 9 décembre à l'initiaitve de Bruxelles Environnement, en partenariat avec l’asb Rencontre des Continents : journée d’échanges et d’élaboration d’un plan d’action autour des politiques publiques et d’initiatives citoyennes et associatives en alimentation durable.
Voici quelques pistes qui pourraient trouver des concrétisations à Watermael Boitsfort pour favoriser une alimentation saine, le soutien aux productions locales et les circuits courts :
- le défi alimentation durable à Etterbeek (http://www.communefermealaville.be/a-propos/) : plusieurs familles tentent de s’alimenter sainement et de manière respectueuse de l’environnement sans forcément dépenser plus, simplement en adoptant des comportements de consommation plus responsables. Le défi se base aussi sur des échanges (de savoir et savoir-faire, de recettes, de bonnes adresses, …) et discussions entre les différents participants, les experts, les coachs et l’administration communale. Les familles deviennent ambassadrices de la cause pour sensibiliser l’ensemble de la population etterbeekoise (voire au-delà) à l’alimentation durable.
- la cuisine hybride chez Bouillon Malibran (http://bouillonmalibran.be/la-cuisine-hybride-2/) : la cuisine hybride allie les goûts du lointain avec les nécessités des circuits courts de la cuisine durable. Ce goût du lointain peut s’avérer onéreux d’un point de vue environnemental car contraire aux exigences d’une cuisine dite durable qui est de trouver des produits issus de l’agriculture la plus locale possible. D’où la mise en relation d’habitants du quartier férus de cuisine et issus de la diversité avec un cuisinier professionnel de la cuisine durable : le cuisinier du quartier propose une recette de son choix qu’il présente au cuisinier professionnel. Ensemble, ils transforment cette recette pour en faire une préparation qui répondra le plus possible aux exigences de la cuisine durable mais qui tentera par ailleurs de respecter le plus possible l’esprit de la recette initiale, de ses terres d’origine.
- le marché bio et les recettes du campus de l’ULB (http://www.ulb.ac.be/actulb/environnement.php ; http://www.ulb.ac.be/newsletters/newsletter.php?d=1&c=1&nl=57&art=3015&cat=15) : À l'initiative du cercle étudiant Campus en transition en partenariat avec la Coordination environnementale de l'ULB, un marché s'installe tous les mardis de 16h à 18h30 sur l'avenue Paul Héger (campus du Solbosch): une occasion pour les étudiants, le personnel de l'ULB (et leurs voisins) de se ravitailler en produits, locaux et de saison. A cela s’ajoute Le projet « QQM- pour qu'est-ce qu'on mange au KOT ? » pour apprendre à utiliser les légumes du marché et les décliner en recettes simples et orientées budget et santé.
- L’épicerie sociale participative du CPAS de Berchem-Sainte-Agathe (http://www.villedurable.be/brusselsgreencapital/cas/lepicerie-sociale-participative-du-cpas-de-berchem-sainte-agathe) : le CPAS de Berchem-Sainte-Agathe met sur pied une épicerie sociale pour ses usagers, en privilégiant des choix qui respectent les trois piliers du développement durable. Pour commencer, les organisateurs ont constitué un groupe pilote d’habitants (fréquentant le CPAS) qui participe activement à sa conception. Différents ateliers sont organisés pour que le groupe élabore au fur et à mesure le projet d’épicerie :
· un atelier diététique pour réfléchir aux différents produits qu’il serait intéressant de proposer;
· un atelier cuisine pour découvrir des aliments locaux et de saison ;
· la visite d’une autre épicerie sociale mise en place de manière participative ;
· la rencontre de producteurs locaux d’où viendront les produits;
· la visite du potager biologique du CPAS et du compost de quartier
· la sensibilisation au gaspillage
· la création de service complémentaire : cafétéria, cyberespace…
Alimentation durable et question sociale
L’alimentation est devenue un enjeu central de nos sociétés contemporaines où la population est de plus en plus urbanisée. Dans une société en crise, l’on perçoit toujours plus une fracture au sein de la population. Dis-moi ce que tu manges et plus que jamais je pourrais dire qui tu es, dans quelle classe sociale tu es.
D’une part, il y a ceux qui sans moyens s’alimentent toujours plus sur la base d’une alimentation industrielle peu respectueuse de l’environnement, voire de la santé des personnes et, d’autre part, il y a ceux qui ayant plus de moyens peuvent se fournir auprès de producteurs de qualité, respectueux de l’environnement.
On arrive ainsi à ce paradoxe où ce qui est accessible socialement est industriel, mais soumis toujours plus au dictat du capital et peu respectueux de l’environnement et ce qui est respectueux de l’environnement et produit dans de meilleures conditions sociales (éthiques) ne serait accessible qu’aux plus nantis, c’est à dire peut-être ceux qui ont le plus de capital économique, social et culturel pour reprendre une terminologie qui, même si elle est un peu simplificatrice a le mérite de la clarté.
Comment sortir de cette alternative, de cette impasse ? Nous pensons que nous tous, travailleurs sociaux, acteurs du développement durable et respectueux de l’environnement, habitants et citoyens pouvons développer des pratiques qui permettent de dépasser ce clivage, qui associent question environnementale (alimentation ici) et question sociale sans les séparer.
Cela a été l’objet de la demi-journée de rencontre, le vendredi 4 octobre 2013 à la Maison de quartier Malibran, pour mener ensemble une réflexion sur ces questions et imaginer des projets concrets à mener en commun, rencontre organisée par Bouillon Malibran.
Les nouveaux agneaux sont attendus à partir du mois de février 2014 et les premiers fromages à partir du mois d'avril 2014...
Le projet va aussi bénéficier de près de deux hectares de verger pâturable du convent Sainte Anne en échange de l'entretien des vergers. Il cherche des volontaires qui ont un peu de temps pour venir donner un coup de main.
Vendredi 22 novembre, les produits de la ferme du chant des cailles se retrouvaient au relais du Triporteur
Pommes de terre et potimarrons avec stand" Frites et soupe" proposées par la ferme urbaine, écologique et
participative qu'est la ferme du Chant des Cailles et herbes aromatiques soigneusement cultivées, récoltées et séchées
par Anja Van Geert qui travaille une parcelle au chant des cailles...
Samedi 28 septembre, au champ des cailles, Quinoa nous invitait à venir soutenir l’installation de Maarten Roels, jeune agriculteur en herbe qui investit une parcelle de maraîchage à la ferme du Champ des Cailles. Au programme, récolte de légumes et de PDT, désherbage, préparation de la terre, semis d’hiver, visite de la ferme, présentation de la coopérative Terre-en-vue, entrecoupée bien sûr d’une petite auberge espagnole
Projet d'agriculture urbaine : un potager sur le toit
Visite du potager pendant l'été 2013. A Bruxelles, sur le toit de la Bibliothèque National (KBC), le Débuts des Haricots expérimente un potager utilisant sacs de terre en géotextile, goutte à goutte à pompe solaire avec trois cuves récupérant les eaux de pluie, compost en lien avec Worms. La production bio est vendue une fois par semaine, des panneaux pédagogiques permettent une information tout public.
un extrait du compte rendu de la visite par Grez en transition : "Le projet contribue à développer une alimentation durable, locale et de saison, sans pétrole et sans produits chimiques au sein même de la ville... et recréer du lien.
Plusieurs bénévoles, sympathisants du projets participent à la vie de ce potager, que ce soit pour la couture des sacs, la culture, la récolte et la vente des légumes ou pour les animations, visites guidées... En saison, des plants surnuméraires sont vendus, ainsi que des sacs de culture, de la terre...
Après une première année de fonctionnement avec des subsides de la région de Bruxelles Capitale pour la mise en route du projet, l’objectif est d’atteindre une certaine autonomie, comprenant notamment un défraiement des bénévoles."
La monnaie Eco Iris à Bruxelles, qui ? Quoi ? Comment ?
Fort de son expérience à Forest et à Schaerbeek, l'Eco Iris va essaimer à Saint Gilles, à Molenbeek et à Watermael Boitsfort. Après une présentation générale le 20 novembre à Mundo B, les participants, acteurs dans les différentes communes concernées, ont travaillé sur la mise en oeuvre concrète de la monnaie dans leur commune respective.
Voici quelques points parmi les pistes discutées :
En préparation à la journée sans crédit
La ligue des famille organisait le samedi 17 novembre une Brocante aux jouets. Les compagnons de la transition ont alors eu l'occasion de sensibiliser les personnes présentes à la journée sans crédit du 30 novembre et de pouvoir récuperer de nombreux jouets en fin de Brocante pour enrichir la donnerie de jouet prévue place Keym le 30 novembre.
Présentation de new B aux écuries le 18 juin 2013
New B sera une banque qui appartiendra aux usagers. Avec des milliers d'autres, citoyens et associations, fixerons les règles pour que l'argent soit utilisé à bon escient et qu’il puisse aussi servir (à) la collectivité.
Ce sera une banque dont le fonctionnement est clair et transparent. Elle sera rentable grâce à une gestion économe, efficace et professionnelle. Une banque dont l'argent soutient l’économie réelle. Pas de place pour la spéculation mais une contribution affirmée à l’économie locale et durable...
New B sera présent dans le cadre du cycle "Finance et nous" qui se déroule fin 2013 et jusqu'en mai 2014.
Bruxelles Environnement et groupe One organisaient à Mundo B, le 18 novembre, un séminaire de présentation d'une sélection de 60 projets mettant en œuvre des techniques intégrées de gestion de l'eau de pluie dans l’espace public en milieu urbain. Quelques idées intéressantes à mettre en oeuvre dans la commune, en insistant sur la nécessaire contribution des habitants et des usagers dans les choix à faire et dans leur mise en oeuvre, en adoptant une approche pédagoqique montrant l'importance de l'eau en ville, en inscrivant les techniques choisies dans le relief des bassins versants du territoire communale...
Un train pour Varsovie
Le 15 novembre, il y avait du monde, gare du Midi pour aller à Varsovie dnas le cadre de la conférence internationale sur les changements climatiques à Varsovie. Le mouvement Climat et Justice Sociale a fait le plein en amenant plus de 700 personnes à Varsovie en train. Cette conférence n'aboutira à rien sans la pression citoyenne sur les gouvernements. www.climatejustice.eu.
La Maison de l’Energie Soignes a inauguré ses locaux le mardi 12 novembre. Elle est située Place A. Payfa-Fosseprez 13 à Watermael Boitsfort.
La Maison de l’Energie Soignes asbl a pour mission d’informer les habitants des communes d’Auderghem, d’Uccle et de Watermael-Boitsfort au sujet des opportunités d’économies d’énergie et d’accompagner les ménages dans leurs démarches.
Les Compagnons de la transition participent à la formation Défi Energie du 19 octobre à Mundo B
Objectifs : nourrir notre boite à outils d'animateur(-passeur) de trucs et astuces, postures, regards, verbal ou non-verbal pour ré-enchanter les défis sociaux et environnementaux. Car aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de créer une rupture qui servira à (re)créer le lien.
En quelques mots, voilà la substantifique moelle de la journée:
Offrir un petit moment de bonheur en laissant passer ... une voiture fait sans doute plus pour favoriser la mobilité douce qu'engueler le véhicule qui vous coupe la route. Apprendre à se rendre inutile, ne pas chercher à con-vaincre, ne pas culpabiliser, comprendre que la résignation, l'impuissance d'une personne est un levier vers le changement... sont des pistes à creuser pour provoquer ce changement. Laisser vivre le propos -Ah bon, expliquez nous ! Vraiment, comment savez vous cela ?- permet d'aller plus loin et de déconstruire un préjugé, alors qu'une opposition frontale renforce les convictions de chacun.
Avec Exposantd, Ecores et Ecoconso
C'était le Dimanche 22 septembre 2013, Place Keym à Watermael-Boitsfort, à l’occasion de la Journée sans voiture.
En s'inspirant de SING FOR THE CLIMATE 2013, nous avons chanté notre envie de changement en reprenant « Do it now », une chanson qui a déjà été chantée un peu partout dans le monde en 2012 et qui a pour objectif de nous mobiliser en faveur de la planète.
Avec Michael, Renette Désir, Choublac, la fanfare du Coin du Balais, le public de la palce Keym... et la roue des bibliothèques pour mettre en avant les alternatives présentes dans la commune de Watermael Boitsforts
Réuni le 17 octobre, le quartier durable Logis Floréal (le nom fait encore débat) a plein de projets à mettre en œuvre (sans compter tout ce qui existe déjà) : un verger participatif, un réseau de poulaillers, des formations à l’usage du vélo en ville, la multiplication des Incroyables Comestibles, l’accueil des nouveaux habitants, le droit au logement, la participation aux phases préparatoires des futurs logements dans le quartier… : des actions concrètes pour défendre des valeurs de convivialité, de proximité et de (bio)diversité.
Lors de la rencontre du 18 novembre, la question de l'énergie est abordée : faire connaître la maison de l'énergie, organiser une conférence très concrète sur les trucs et astuces pour économiser l'énergie, mettre en place un achat groupé et se mobiliser pour faire évoluer la législation. Le quartier durable se propose de réaliser un questionnaire à diffuser aux habitants en porte à porte, organiser un temps de rencontre festif, un jeu de piste-découverte du quartier et des projections de film sur la place du jeu de balle.
Interquartier sur le thème "réinvestir l'espace public"
Mercredi 9 octobre plusieurs participants des Quartiers Durables se sont réunis au GC Ten Weyngaert à Forest, autour de la thématique de l’espace public et de la place que les projets citoyens peuvent y prendre.
Laurence Jenard, directrice de Recyclart et présidente du Réseau des Arts à Bruxelles (RAB), a fait part de son expérience à travers des exemples réussis d’installations temporaires qui peuvent être appropriés par leurs usagers et qui traversent le temps. Pour aller plus loin voir la synthèse de la rencontre sur le site des quartiers durables citoyens.
Le 4 octobre, les Compagnons de la Transition présentaient leurs activités lors du goûter de rentrée des ateliers adultes de la Maison de quartier des Archiducs
Enquête place Keym les 24 et 25 juin 2013
Les lundi 24 et mardi 25 juin 2013, 4 stagiaires en formation à l'institut Eco Conseil de Namur sont venus réaliser une enquête place Keym autour des objectifs suivants :
C'était le Dimanche 13 octobre de 9 h à 12 h
à la maison haute, place Gilson,3 à Watermael Boitsfort
Nous étions nombreux à participer au Petit Déjeuner OXFAM dans le cadre de la semaine du commerce équitable
Pour l'agriculture paysanne au Nord comme au Sud
C'était le 12 octobre 2013. Quelques militants de choc et de Watermael Boitsfort à Manifestation contre les OGM et la main mise de Monsanto sur les semences
Lancement de Commune du commerce équitable le 13 juin
A l'initiative d'Oxfam Magasins du Monde, du
Centre Culturel La Vénerie et de Kenbe Fem, la commune s'engage dans la campagne "Communes du Commerce Equitable".
Cette campagne a pour objectif d’encourager la consommation de produits équitables, durables et locaux à l’échelle de la commune.
Pour obtenir le titre de « Commune du Commerce Equitable », six critères sont à remplir : l’engagement de la commune à encourager la consommation des produits
équitables, la présence de produits issus du commerce équitable dans les commerces et l’Horeca, mais aussi dans les entreprises, les écoles, et les associations, la mise en place d’ actions de
communication et de sensibilisation, la création d’un comité de pilotage participatif et un soutien marqué en faveur de la consommation des produits locaux et durables.
Les Compagnons de la Transition
s'inscrive dans la démarche et participe à la campagne.
Il y a eu du monde au premier Repair Café de Watermael Boitsfort le 6 octobre. Petit souci de cafetière, jouet cassé, et autre objet sont passés dans quelques mains expertes pour ressortir en meilleur état.
Deuxième essai le 17 novembre, avec autant de succès où pas loin de 100 personnes sont passées, avec toujours une forte demande en électroménager et matériel audiovisuel.
Troisième essai le 8 décembre, les bénévoles s'organisent : le temps d'attente est de plus en plus court, les échanges avec le public plus riches malgré quelques appareils irréparables... Un petit conseil à donner à toutes et à tous : un bon entretien vaut bien plusieurs réparations !