recyclage, déchet, propreté

Rencontre des repairs cafés de Bruxelles et de Wallonie à Mundo B le 1er janvier

 

 

Le repair café de Watermael Boitsfort a participé à la rencontre organisée par le réseau "repair together" et découvert les nombreuses propositions du réseau :

 

  • mise à disposition d'un conteneur pour récupérer les équipements electriques irréparables par CF2D
  • participation de stagiaires en formation électronique/électroménager pour seconer les repairs cafés
  • développement du site internet
  • mise à disposition, par Solidarité Informatique Sans Frontière, d'un ordinateur (portable) pour permettre de chercher sur le web des solutions aidant aux réparations ...

Et depuis début janvier, tous les deuxièmes dimanche de chaque mois, des électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélos, informaticiens bénévoles… mettent tous leurs savoirs à disposition des personnes souhaitant réparer un objet à la Gare de Watermael

 

 

La « donnerie » de la commune s'est déroulé le samedi 26 avril  à la gare de Watermael pour redonner vie aux objets utiles et encore en bon état dont nous n'avons plus l'usage. Par exemple des vêtements, des jeux, du matériel de puériculture, de la vaisselle, de l’électroménager, des livres… et qui peuvent encore servir !

 

Un Share fest à Bruxelles organisé par Taxistop le jeudi 3 juillet 2014 entre 17h et 20h sur l’Esplanade de l’Europe (en face du Parlement Européen) dans la continuité de la conférence « Boosting partnership in collaborative consumption » organisée par le CESE.

ShareFest est un festival où différentes initiatives de partage locales et internationales sont représentées. 

En plus d’être informés et inspirés par toutes les possibilités d’échanges qui s’offrent à vous, les différents stands interactifs vous permettront de participer activement à l’évènement. Soyez donc des «consommacteurs» !

 

 

«Journée du balai d’or» le samedi 6 septembre pour sensibiliser les habitants à la propreté de l’espace public

Le samedi 6 septembre, les balayeurs communaux de Watermael Boitsfort  ont donné rendez-vous dans chaque quartier, aux habitants d’une même rue, d’un même immeuble... pour nettoyer une zone sélectionnée, telle un talus, un parc, une rue, les alentour d’un arrêt de bus... La commune a offert un apéritif à tous dans les salons de la maison haute et le Balai d’or aux habitants du Dries, mobilisés autour de la Maison de quartier, groupe de participants le plus nombreux.

logement

 

Le projet de logements Archiducs sud a fait l'objet d'une rencontre débat le 30 janvier

59 logements, une crèche et une maison médicale sont prévus dans le cadre du Plan régional du logement sur le square des Archiducs. Cette rencontre fait suite à la séance d’information de septembre 2011 et à l’atelier participatif de novembre 2011. Cette démarche participative -qu'il est indispensable de prolonger- a nourri le travail de Pierre Blondel, architecte choisi pour le projet, présenté ce jour là.

 

Ce projet répond à un besoin de logements, en particulier de logements moyens à Bruxelles et sur le commune. Il a besoin d'être pensé avec les autres réalisations ou projets d'aménagement pour ternir compte des besoins nouveaux et des synergies possible entre eux. Enfin, pour répondre aux nombreuses craintes  exprimées concernant la circulation automobile et les places de parking, penser la mobilité durable en ville, intégrer dès à présent "l'après pétrole" seront des thèmes à aborder régulièrement avec pédagogie.

 

Par la suite, l'atelier participatif du 11 février visait à imaginer, à dessiner, avec les habitants, les lignes directrices pour l’évolution du quartier cailles, archiducs nord et Gerfaut vers un quartier "durable". Les thèmes tels que la mobilité, les services, le paysage... ont été abordé. Reste qu'une balade sur place est irremplaçable pour sentir le quartier, sortir des malentendus, parler des détails du quotidien qui empêche de dessiner l'avenir et enfin laisser libre son imaginaire.

 

 

 

La commune a organisé le 29 mars à la Maison haute une bourse d’idées de logements durables. En complément aux projets de logements publics «moyens» et sociaux, la commune souhaite soutenir la mise en œuvre de nouvelles formes de logements : habitat participatif, co-habitat, habitat kangourou, Abbeyfield, logements adaptés/accessibles...

pour aller plus loin voir les inititiatives en faveur de l'accès au logement

 

Les Compagnons de la Transition ont participé à la concertation énergie Logis Floréal du 26 juin.

Cela a été l'occasion de rapeller l'intérêt d'utiliser l'eco iris pour favoriser les bonnes pratiques en matière d'énergie, pour inciter les habitants à participer aux ateliers concrets de gestion de l'énergie dans leur logement, pour favoriser les achats groupés (isolation, chassis...). Le quartier durable logis floréal et les associations de locataires ou de propriétaires peuvent être un relais d'information et faire connaître les actions de la maison de l'énergie. Afin de favoriser la cohésion sociale et créer de l'emploi, le Centre Urbain propose de mettre en place des formations de maintenance énérgétique des bâtiments à l'attention des jeunes habitants des cités jardins. L'Archidusel (système d'échange locaux) est ouvert à tous, les membres peuvent alors bénéficier d'entraide ponctuelle pour améliorer leur confort d'habitation (comme la pose de rideau, le réglage de la chasse d'eau...).

mobilité

Vélo-Trafic à Watermael-Boitsfort le 6 septembre

 

Apprendre à rouler à vélo à Bruxelles en toute sécurité, c’est ce qu'a proposé le GRACQ : un moniteur bénévole formé par l’association et cycliste expérimenté apprend les petits « trucs » pour apprivoiser la circulation et ses pièges, d’abord sur un terrain sécurisé et ensuite dans la rue, avec des exercices individuels et en groupe.

transition

 

Rencontre des initiatives en transition de Bruxelles, le mercredi 29 janvier

 

Les Initiatives de Transition proposent une approche originale : une démarche locale, positive, collective et surtout ouverte à tou(te)s, pour passer à l’action et construire sans plus attendre le monde que nous désirons. Elles fleurissent à Forest, Evere, Ixelles, Saint Gilles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael Boitsfort... Un réseau émerge pour mutualiser les idées, créer des passerelles, établir le lien avec les médias et le grand public. L'équipe qui l'anime se donne comme objectifs de favoriser la communication, d'inspirer une économie de la transition et de soutenir les groupe locaux à travers la formation, dans une démarche conviviale et dynamique.

 

 

La conviale 2.0, grande fête de la Transition à Bruxelles la eu lieu le 24 mai. 

 

Cela a été l'occasion de créer un espace de rencontre, d’échanges, de partages, de pollinisations, de permaculture, d’idées, de discussions et d’inspirations entre de bipèdes en mutation au service d’un monde en transition.

 

pour en savoir plussss : la conviale 2.0

 

le Samedi 31 Mai s'est déroulé la 28ème Fête des Fleurs 

 

Après le succès de l’édition 2012, la Fête des Fleurs est revenu !

 

Un village associatif, dénommé le "jardin de la transition" a permis aux différentes initiatives de W-B de se présenter au public : repair café, archidusel, gasap, gracq, chant des cailles, compagnons de la transition, ligue des familles, oxfam, farilu, le bercail, eco iris, worms, kenbé fem, le biodromme...

 

Rencontre des Continents a animé un "porteur de parole" autour de la question de l'alimentation et les Compagnons de la transition ont sensibilisé le public sur les monnaies complémentaires et l'éco iris.

 

Radio Campus à relayé l'événement sur ces ondes.

 

 

 

 

Et si on créait une économie plus locale et résiliente ? 

des réflexions et actions citoyennes aux coeur de nos quartiers le mercredi 18 juin au PianoFabrik à St Gilles

Une conférence participative avec…

  • Fiona Ward, Transition Network, Totnes (UK)
  • Filipa Pimentel, Portalegre em Transição (PT)
  • Ralph Böhlke, Réseau Transition Wallonie-Bruxelles

pour aborder les questions suivantes :

Les circuits courts se développent. Comment imaginer et créer une économie locale, résiliente et respectueuse? Quel sera le rôle des entrepreneurs et des groupements citoyens dans ce développement?

 

Le 5 samedi juillet 2014 à 17h30 – Au Quai à BXL (23 Quai du Hainaut 1080 Molenbeek Saint-Jean) : speed dating des alternatives

 

l'idée : créer un egenda interactif et participatif et une carte de la Belgique interactive multimédia doublé d'un forum ouvert pour favoriser la rencontre et la convergence des alternatives en Belgique

 

Le Speed dating a pour but de rassembler au-delà des disciplines et des thématiques. Le but est de se rassembler des citoyens qui viennent de partout et qui agissent dans des projets qui n’ont a priori rien avoir les uns avec les autres afin qu’un citoyen impliqué dans un projet « ville en transition » rencontre un informaticien militant pour les logiciels libres et l’autonomie informatique ; qu’un agriculteur issu d’une coopérative de producteurs discute avec un jeune qui récupère des palettes pour en faire des meubles ; que le collaborateur d’une bibliothèque autogérée échange avec le bénévole d’une donnerie… Bref, participer à rassembler le mouvement alternatif en Belgique afin de faire prendre conscience que nous vivons tous les alternatives et que nous pouvons toutes les connecter. Nous pouvons nous donner ensemble l’ambition d’aller davantage plus loin pour construire notre système alternatif… vers une plateforme ou une coopérative intégrale ? Vers un l’annuaire en ligne participatif des alternatives ?

 

Evénement organisé par le Village des Possibles Esperanzah! en collaboration avec le Repair Together, le Réseau Transition Wallonie-Bruxelles, Mundo-B, le Réseau des Consommateurs Responsables, Alternatiba Belgique et le CNCD 11.11.11

Alimentation et agriculture urbaine

Rencontre du CHANT DES CAILLES, projet d'agriculture urbaine, participative et écologique à Watermael-Boitsfort, le 24 janvier au Studio du Logis

 

Les membres des trois pôles du Chant des Cailles, le pôle élevage, le potager collectif et le pôle maraîchage et plante médicinale, se sont retrouvés pour débattre de leurs envies, de leurs rêves rassemblés pour ensuite aborder ce que serait une bonne structure pour les atteindre, première étape vers la constitution d'une éventuelle asbl

Elevage de la ferme du chant des cailles :  de janvier au dimanche 16 mars


Fin décembre, le pôle brebis de la ferme du chant des cailles lançait un crowdfunding pour financer leur fromagerie. Plus de 8000 € récoltés en 5 jours !!! C’était  inespéré. Pendant ce temps, les travaux avançait pour réaliser la fromagerie.

Pendant ce temps aussi les agneaux sont nés… et beaucoup sont des femelles. En attendant les premiers fromages, les bénévoles ont été nombreux dimanche 16 mars au couvent Sainte Anne pour aider à la plantation d'arbres fruitiers et mise en place d'une clôture à mouton

Les GASAP ont organisé une soirée d’information et de débat, le 20 mars.

 

GASAP est l’abréviation pour Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne. Il s’agit donc de groupes de citoyens qui s’associent directement avec un producteur paysan pour acheter de façon régulière et à long terme, en circuit-court, de quoi se nourrir en produits de saison de qualité. Cela peut-être des légumes, mais aussi des fruits, du fromage, etc.

Des membres actifs ont présenté le fonctionnement des groupes et du Réseau, la philosophie du mouvement et ce qui le rend vraiment différent... dans le but de créer de nouveaux groupes ou d’entrer dans des groupes existants seront également abordées.

http://www.gasap.be

 

Dégustation et vente de fromage le dimanche 27 avril sur le Chant des Cailles
La production des fromages  a commencé en avril : les agneaux tétent leur mère pendant 45 jours et une fois sevrés, vont sur le Champ des Cailles. Les mères restent au couvent et sont traites deux fois par jour.

Une bonne partie de la production est vendu sous la forme d’un GASAP (groupe d’achat solidaire de l’agriculture paysanne, www.gasap.be). C’est un système d’abonnement qui engage le consommateur à acheter une partie de la production annuelle. C’est donc un acte solidaire de la part du consommateur afin de soutenir des producteurs qui pratiquent l’agro-écologie (une agriculture à petite échelle, diversifiée, peu mécanisée, sans intrants chimiques, en circuit court,…).

L’abonnement de 100 € donne droit chaque semaine à un petit panier de fromage d’une valeur de 5 €. Ces paniers seront généralement constitués de 2 fromages différents, choisis en fonction de la production : petits frais nature, petit frais aux épices variables, crotin (affiné), ricotta, maquée, fromage à pâte molle et tome. 

Ces paniers sont livrés chaque semaine dans un des points de dépôt suivants pendant la période de production:

1. Au Chant des Cailles, avenue des Cailles (le dimanche de 14H à 16H)

2. Au Psylophone, rue de l’Hospice Communale (le mardi soir de 19h à 21h)

3. A l’espace Delvaux, sur la place Keym (le mercredi de 18h30 à 20h30)

 

Visite au chant des cailles, le 6 mai

Le 6 mai, Christos Doulkeridis, Ministre du logement de la Région bruxelloise, est venu visiter le chant des cailles. Il a apprécié grandement cette initiative citoyenne et la manière dont cela valorise la biodiversité, les cricuits courts et le logement social des cités jardin.

 

L’équipe maraîchage et plantes médicinales de la Ferme du Chant des Cailles a démarré son projet professionnel de maraîchage et de plantes médicinales à la Ferme du Chant des Cailles. Il est prévu pour l’année 2014, de produire une grande diversité de légumes pour 50 personnes en pratiquant l’auto-récolte. La période de récolte couvrira les mois de juin à novembre inclus.

La formule d'abonnement à l'auto-récolte de légumes à la ferme du Chant des Cailles est la suivante

pour les adultes (≥ 18ans) entre 7,5 et 10 € / semaine = entre 188 et 250 € / 6 mois (perspectives futures: 282-375€ / 9 mois) et les enfants (< 18 ans) âge x entre 9 et 12 € / 6 mois.

Après deux rencontres en février, l'équipe de maraîchage a trouvé son public et pour l'année 2014, tout est pourvu

 

Les samedis 29 mars et 5 avril se sont déroulés deux chantiers participatifs pour la préparation des planches de culture surélevées. Troisième chantier maraîchage le samedi 12 avril pour  mettre en place une serre-tunnel, répandre du compost et de la chaux ...  le 10 et 11 mai ont été bien arrosé pour créer de nouvelles planches, le tout sans tracteur.

 

 

Des centaines de personnes ont découvert ou redécouvert le 28 septembre la ferme du Chant des Cailles et du Bercail. Noubreuses activités au programme : vente de courges, tisane, soupe...atelier laine, récolte de pommes... et convois organisés entre les deux sites. Le tout s'est terminé par un concert et des danses paysannes

Marché fermier le dimanche 19 octobre de 14H à 16H au chant des cailles :

Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, les trois pôles professionnels du chant des cailles ont proposé leurs produits de saison le dimanche 19 octobre sur le champ : jus de pommes chaud (nouvelle cuvée 2014) préparé avec un mélange d'épices, vente de courges de toutes les formes et couleurs, vente d'herbes fraîches du champ et mélanges d'épices variées, première cuvée de jus de pommes 2014 en provenance du couvent Sainte Anne et vente de pommes de variétés anciennes.

 

Transhumance à Watermael-Boitsfort le dimanche 9 novembre dans les rues de Watermael-Boitsfort!

Après 7 mois sur le chant des cailles, les agnelles (agneaux femelles) sont prêtes pour devenir maman à leur tour. D'ailleurs, le bélier, dénommé Zorro, après avoir fécondé les brebis du Bercail, est allé rejoindre les demoiselles du chant des cailles. Zorro est arrivé, les agneaux de l'année prochaine sont donc en route!  Maintenant, c'est le retour au Bercail (qui, soit dit en passant, veut dire bergerie en vieux français!)... auprès de leur mère. Au programme :

  • explication sur le déroulement de la transhumance
  • transhumance
  • vente de la deuxième fournée de jus de pommes encore dense et plus sucré, pommes et jus de pommes chaud aux épices d'Anja et mélange d'épices

 

 

Réouverture du Relais du Triporteur le Samedi 11 Octobre, 120 rue Middelbourg, et inauguration de son nouvel espace: " Epicerie Bio pour tous"

 

L’épicerie sera en partie autogérée par des membres volontaires de l'ASBL : gestion de l’épicerie, suivi des commandes, collecte et transformation des invendus en plats cuisinés une fois par semaine (en collaboration avec une chaîne de magasins bio et producteurs), distribution et livraison de colis aux personnes qui ne peuvent se déplacer facilement

vie de quartier

Quartier Durable Logis-Floréal

 

Les habitants du quartier étaient nombreux à participer à la rencontre du 12 janvier, place du Colibri autour d'un braséro, d'un vin chaud et de chouettes gâteaux amenés par chacun.

 

Les boîtes à idée ont fourni de nombreuxes indication sur ce que les habitants apprécient et souhaitent pour leur quartier, affaire à suivre par le quartier durable.

Après cela le quartier durable s'est réuni le 20 et le 25 janvier pour déterminer les priorités à mettre en oeuvre et du rôle de chacun pour les concrétiser. 3 principaux projets ont été retenus en cas de financement : la mise en valeur de pépinières délaissées, un éventuel futur potager-poulailler-compost et une série d'animation pour redécouvrir la richesse des places publiques du quartier. Le lundi 10 mars le quartier durable a préparé un premier événement de quartier dans le but d'investir un des espaces publics et lui redonner vie.

Le dimanche 20 avril le quartier durable Logis Floréal a organisé une grande chasse aux oeufs

pour petits et grands. Au programme : chasse aux oeufs, brunch et auberge espagnole, musique, ateliers et produits fermiers. Et le 25 mai, c'était une belle partie de pétanque pour retrouver un usage des espaces communs des cités jardins

Le Quartier Durable Logis-Floréal a organisé une projection du film « Toto le Héros » tourné dans le quartier le 13 septembre 2014 dans l’intérieur d’ilot « Nymphes-Berensheide-Dryades » : belle réussite avec une centaine de spectateurs du quartier.

Lors du marché de Noël le 13 décembre 2014,Place Joseph Wauters,  plusieurs habitants et associations ont vendu des objets artisanaux qu'ils confectionnent.

Il y a aussi eu une donnerie de cadeaux, où chacun apportait un cadeau à donner et repartait avec un autre. Anja (Herbae) a conduit un atelier pour réaliser une moutarde aux herbes.

Du vin et du jus de pomme chaud aux épices ont aussi été servi gracieusement.  Le potiron géant des Cailles a été transformé en soupe par des jardiniers du Chant des Cailles et bu autour d'un braséro.


Inter-quartier « Regards croisés sur les projets Quartier Durable Citoyen de 2008 à 2015» le Samedi 22 février à La tricoterie

Depuis 2008, de nombreux projets ont été initiés par les quartiers durables... Aujourd’hui, après 4 éditions, et une cinquième en cours, quels regards portons-nous sur nos actions ?

En photos et en récits, les quartiers ont fait découvrir 5 années d’actions citoyennes pour tenter de faire  des lieux de vie plus durables.

le Coin du Balai, le quartier durable logis floréal étaient présents, anciens et nouveaux quartiers, pour échanger sur les différents moyens de pérennisation. Parallèlement à ce temps d’échange, le Conseil de l’appel en cours a débattu du budget et des projets ainsi que des suites du Budget Participatif.

Ouverture de l'espace Butterfly au Coin du balai

 

A l'orée de la Forêt de Soignes (qui soigne), tout en étant près de la ville, "L'ES-PACE BUTTERFLY", a ouvert ses portes dès le 17 mars 2014, rue de la Sapinière 28.

 

Moyennant une cotisation de 10€ par mois, l'espace met à disposition  2 salles d'une superficie totale de +/-100m2, un système d'accrochage et d'éclairage propice aux expositions, une salle insonorisée, un frigo, une toilette, un point d'eau, une bibliothèque, 20 chaises, un jardin et … une yourte (comme lieu de ressourcement et soins énergétiques).

 

Grande fête du relais du triporteur le samedi 12 avril à la maison haute de Boitsfort

 

il y avait du monde et de l'ambiance pour soutenir les maraichers de la Ferme du chant des cailles, car

les bénéfices de cette fête leur seront versés.

 

Les compagnons de la transition ont tenu un stand informatif sur l’Eco Iris,. Cela a aussi été l'occasion de faire connaître  la bière spéciale" cuvée boitsfortoise" brassée chez Flo Brasserie artisanale ( Hannut). L'ambiance musicale a été assurée par DJ Syl ainsi que La Batuqueria

 

solidarité internationale, lutte paysanne

MOBILISATION POUR DÉFENDRE LES DROITS DES PAYSAN-NES LE LUNDI 20 JANVIER

 

Pour les droits des paysan-nes d'utiliser et d'échanger librement leurs semences et leurs animaux reproducteurs, et d'accéder sans restriction à l'ensemble de la diversité cultivée disponible

Contre les brevets sur le vivant et le contrôle du marché des semences par les multinationales.

A l’aube de l’Année internationale de l’agriculture familiale, des paysans de tous les pays européens, membres de la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), ont manifesté devant le Parlement Européen

Malgré la pluie, le froid... une bonne centaine de personnes, des paysans mais aussi des citoyens venus de nos campagnes, mais aussi d'Allemagne, de Tanzanie, d'Espagne, du Nord Pas de Calais (Confédération paysanne)...et une représentation importante de Watermael-Boitsfort ! sont venus défendre les droits des paysan(ne)s qui ne peuvent plus utiliser échanger librement leurs semences et leurs animaux reproducteurs, comme ils l'ont fait pendant des milliers d'années, ceci au profit de semences "brevetées" et donc contrôlées par les grandes multinationales telles Monsanto, Syngenta, Pioneer, Limagrain... Depuis plus de 50 ans, ces semenciers industriels ont "amélioré" les semences traditionnelles pour les adapter aux engrais chimiques, à la mécanisation, aux pesticides...

 le 17 avril, journée des luttes paysannes

 

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril "Journée mondiale des luttes paysannes". Partout dans le monde, les paysans - qui forment plus de la moitié de la population de la terre - sont touchés par le rouleau compresseur des multinationales de l'agroalimentaire et des gouvernements complices.

 

Dans ce cadre, des citoyens et associations belges regroupés au sein du réseau de soutien à l'agriculture paysanne (ReSAP) ont appelé à mobilisation pour réclamer l'accès à la terre pour les paysans. Les enjeux liés à l'accès à la terre nous concernent tous. Si de jeunes producteurs n'arrivent pas à s'installer chez nous aujourd'hui, qui nous nourrira demain ?

Partout dans le monde, nos luttes locales participent à un seul et même combat, celui de la souveraineté alimentaire !

 

et la lutte continue le 21 juin à Haren...

 

pour en savoir plus : http://luttespaysannes.be/

 

Israël Palestine, au delà des préjugés du 13 au 20 septembre au Delvaux

 

Plusieurs femmes, membres d'associations ou à titre personnel, s'étant rendues dans la région, ont décidé de créer une "Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine" et de mettre en place une semaine d'actions permettant de questionner nos certitudes et de revoir les clichés véhiculés par les informations partiales ou partielles. A travers films, rencontres, conférences, expositions et concert, ont été abordée une réflexion sur le vécu de ces populations, leurs aspirations, leur combat, avec l'éclairage de personnalités exceptionnelles tant israéliennes que palestiniennes.

alimentation durable

Pour donner suite à la Table ronde Alimentation durable et Question sociale d'octobre 2013, Bouillon Malibran à proposer la mise en place d'une Plate-forme locale de l'alimentation durable le Mercredi 26 février, à la Maison de quartier Malibran

 

voir les comptes-rendus des rencontres de 2013 (paragraphe alimentation durable)

 

SE NOURRIR DEMAIN. AU-DELÀ DES CRAINTES, EXPLORER LES PISTES POSSIBLES : débat au théatre national le 8 février Olivier DE SCHUTTER, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation. Une discussion à bâtons rompus sur les défis alimentaires du 21ème siècle avec des acteurs belges de secteurs très différents : Arnaud ZACHARIE du CNCD-11.11.11, PABLO SERVIGNE, agronome et docteur en sciences, Michel GENET de Greenpeace-Belgique.... Tous ont fait de ces questions insuffisamment abordées un enjeu et une priorité.

 

Pour aller plus loin :  le site de FIAN

 

histoire et patrimoine

Conférence à propos d'Eugène Gaspard Marin


Le 22 mars au Psylophone et le 8 mai à la bibliothèque de l'espace Delvaux,

 

Xavier Vanandruel a fait découvrir au public boitsfortois la vie d'Eugène Gaspard Marin

 

figure marquante

 

de la colonie anarchiste "l'expérience"

 

installée au début du XXième siècle à Boitsfort.

 

Pacifiste convaincu et espérantiste, il a parcouru le monde et laissé de nombreux écrits qui ont permis la réalisation d'une exposition et la publication d'un ouvrage disponible à la bibliothèque.

 

 

 Vous êtes interressé-e par la démarche, vous voulez en savoir plus, vous voulez participer ou adhérer...

Ecrivez aux Compagnons de la Transition

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.