Le 13 janvier au Relais du Triporteur a eu lieu le lancement de BezemBroomBalai ! La radio (Web)… du coin du Balai !
Une Web radio ?
C'est un peu comme une radio : on l'écoute, il y a des rubriques, des thèmes différents, des rendez-vous….
C'est un peu différent quand même : il faut se rendre sur l'internet pour l'écouter….
C'est participatif : qui le souhaite peut proposer des sons, des enregistrements, des idées de débats, des rencontres,... à enregistrer.
Paysages sonores, fictions, témoignages, sons du quartier ou d'ailleurs… le programme est varié.
Les habitants du quartier Hospice-Garennes- Béguinettes-Trois Tilleuls s'organisent :
Initié suite à une proposition de modification de circulation dans le quartier, un questionnaire portant sur la circulation des voitures mais également des vélos et des piétons, le stationnement et plus largement l’aménagement de l’espace public dans le quartier... a été adressé à tous les habitants du quartier Hospice-Garennes-Béguinettes-Trois tilleuls entre le 22 juin et le 24 août 2014. C'est une initiative d'un groupe d'habitants ouvert à toutes et tous, qui a souhaité susciter la réflexion et recueillir avec la plus grande objectivité possible les avis de tous les habitants du quartier. Les résultats n’ont pas de réelles prétentions scientifiques, mais sont indicatifs de tendances. Les résultats sont disponibles sur le site de limesurvey. Ils ont été transmis à la commune suite à la présentation aux habitants du quartier ce 14 septembre 2014.
Prolongeant cette initiative, des habitants se sont rencontrés le jeudi 29 janvier pour réfléchir ensemble sur l’opportunité et la possibilité d’aménager dans les
rues à proximité un espace pour le jeu des enfants... et des adultes ! et d' imaginer la possibilité d'organiser autour une pétanque ou une mijole autour d’un apéritif.
Le quartier durable Logis Floréal a participé à la 4ème assemblée des quartiers durables citoyens le 28 février à Bruxelles Environnement. A l'ordre du jour, des ateliers pour aborder :
Le samedi 28 mars le Quartier Durable Logis Floréal a commencé la construction d'un poulailler au lieu-dit "Les Terrasses de Maurice". Le terrain est situé au Floréal entre la rue des Pétunias et la rue des Cannas. Après une petit chasse aux œufs pour les enfants, la mise en valeur des escaliers du muret de la terrasse, l'après midi s'est terminé par un apéro convivial. Les samedis suivant et le Samedi 11 avril la construction du poulailler a progressé. Les 3 fermes de bases ont été terminées. Une parcelle complémentaire a été travaillée sur le haut du terrain et semée pour devenir une zone fleurie. Des graines de panais ont aussi été dispersées sur une des grandes parcelles.
Samedi 23 mai, Place du Logis, le Quartier durable propose un barbecue suivi de la projection du film, « La belle verte » de Coline Serreau
et le 27 juin, c'était l'inauguration du poulailler à Floréal!
avec des ateliers divers et animations pour enfants, les fromages et herbes aromatiques du Chant des Cailles, musique, discours et ruban ! Pic-Nic - Barbecue en musique
pour finir avec la projection du film Chicken Run
pour voir la vidéo des événements : https://www.youtube.com/watch?v=5_0w8k_lv6Q
et quelques photos : http://www.whatfor.be/the-chickens-run-mais-sans-coq-pour-le-moment/
Samedi 21 mars c'était le Grand Carnaval du COIN du BALAI, avec dès le matin brocante, musique et cortège carnavalesque l'après midi.
Le thème du carnaval est BLING BLING - tout ce qui brille, le doré, l'argenté, les pailletes, les diams ...
Atelier poulailler le samedi 24 octobre aux Terrasses de Maurice
Le 10 janvier, quelques membres courageux d'Incroyable Comestible de Watermael Boistfort ont construit une dizaine de bacs avec des palettes récupérées. Il ne reste plus qu'à planter et attendre les beaux jours...
Première réunion plénière de l'année le jeudi 15 janvier du chant des cailles pour aborder le projet de culture pour la parcelle collective, l'évaluation collective du potager, le plan d'implantation des arbustes...)
Et première AG de l'année de l'ASBL, le 28 janvier pour discuter des projets de recherche Bru-Farm et Saul, l'objectif étant d'examiner la faisabilité d'une agro-écologie
urbaine capable de créer de l'emploi, capable de créer du lien social et posant les premiers jalons d'une conception de l'aménagement urbain pouvant concilier réponse au besoin de logements et
réponse locale au besoin d'une alimentation saine accessible à tous
Réunion du Bercail le lundi 23 février à la Maison de Quartier des Archiducs
Les bergers et la bergère nous ont appris que mi février, les premiers agneaux ont montré le bout de leur museau ! Après 6 semaines de tétée sous la mère, les jeunes passeront à une alimentation plus herbeuse au chant des cailles. Ayant doublé le cheptel – 29 brebis à la traite si tout se passe bien– la production doublera cette année. Une chambre d’affinage permettra de proposer des fromages à pâte pressée et à pâte molle.
Farilu est pressenti comme nouveau point des ventes seront et la vente sous forme de GASAP sera développé.
Atelier pédagogique du chant des cailles
Les parcelles sont en préparation , elles ont la dimension demandée en fonction de l'âge des enfants et de la longueur de leurs bras ; la terre dort sous le fumier ou le compost.
Dans les rencontres informelles qui ont déjà eu lieu , plusieurs personnes ont exprimé le souhait de pouvoir échanger les expériences , comme l'an dernier , au moins une fois au début du projet et une fois à la fin pour un bilan.
Tous les mercredis matin sont sur le champ les petits bouts de l'école maternelle de Ste Thérèse avec l'envie d'apprendre!
Samedi 21 mars 2015 « un jardin sans pesticides, c’est possible ! » à la Gare de Watermael (avenue des Taillis)
dans le cadre de « la semaine sans pesticides »
à 17h- Projection du film « pesticide, mon amour »
Portes ouvertes du Bercail le dimanche 22 mars, avec au programme :
A cela s'ajoute la plantation de 11 nouveaux pommiers hautes-tiges dans le verger, sans compter le goûter partagé où chacun a amené de bonnes choses à déguster.
Dimanche 29 mars, c'est l'arrivée des premiers agneaux au Chant des Cailles, suivi de la deuxième vente de fromages le même jour sur le champ.
Le samedi 18 avril projection du documentaire "Autrement" et débat sur le thème "Que mangerons-nous demain?" au Studio du Logis. Un énorme fossé s'est creusé ces dernières décennies entre le consommateur et le monde agricole. La qualité de notre alimentation s'est fortement dégradée, avec des conséquences sur notre santé et celle de notre planète.
Au travers de ce film, Anne Closset place le citoyen, au centre du débat. Comment peut-il agir pour une alimentation de qualité et accessible.
La soirée à été organisée par le Quartier Durable Logis Floréal en partenariat avec Le Logis, La Ferme du Chant des Cailles, Les Gasap, Les Compagnons de la transition et Farilu. Elle s'est
terminée par la dégustation de produits locaux
Samedi 25 avril, ouverture de l' EPICERIE Bio Pour Tous au 120 rue Middelbourg. Concept : On y trouve les produits de base -bios ou naturels - principalement en « circuits courts » locaux (directement déposés par les producteurs ou artisans) ...farine-céréales-légumineuses-épices- huiles- vins- (café –sucre) légumes et fruits en VRAC et produits frais (viandes-produits laitiers-pain) sur commande pour éviter les achats et pertes inutiles et les stocks encombrants.
Particularité : il existera 3 tarifs
Sont liées à ce concept une série d’activités (cours, conférences, débats, ateliers, partage de savoir faire, excursions, visites, actions de sensibilisation...)
Samedi 9 mai le quartier durable Logis Floréal a organisé une rencontre pour créer une épicerie de quartier
pour en savoir cliquez ici
fête de soutien aux potagistes Boondael-Ernotte le dimanche 30 août 2015 qui sont toujours menacés de destruction.
il ya avait au programme:
Goûter-crêpes, Ateliers créatifs (peinture/dessin et sculpture/terre), Pêche au canards, Construction de niches à insectes, Visites guidée autour des abeilles à
miel et des abeilles sauvages, atelier massage, atelier de maquillage/grimage, contes au naturel, débats sur l’avenir des potagers à Bxl, atelier peintures tinctoriales...
Samedi 19 septembre 2015 : Portes ouvertes de la Ferme du Chant des Cailles
Il y a à peine 3 ans, une équipe de futurs agriculteurs et une poignée d’habitants de quartier se rassemblaient autour d’un champ magnifique en plein cœur de Watermael-Boitsfort.
Aujourd’hui la Ferme du Chant des Cailles n’est plus un rêve. C’est une dynamique foisonnante au sein de laquelle, au quotidien, bergers, maraîchers, herboriste, jardiniers et habitants de quartier construisent ensemble leur propre ferme agro-écologique et leur quartier durable.
Visite des différents sites de production : le maraîchage, la bergerie, le jardin d’herbes médicinales, le poulailler et les potagers collectifs ; vente des produits de la ferme et restauration
tout au long de la journée ; concert de musique tzigane et animations pour les enfants ont été au programme de la journée
Le projet d'épicerie de quartier au Logis Floréal a été présenté le dimanche 11 octobre en public.
l'épicerie sera participative : les « client-e-s » seront aussi les « épiciers » et « épicières ». Le principe est que chacun-e participe quelques heures par mois au fonctionnement de l'épicerie. C'est LA solution pour diminuer le prix des aliments et produits. Les différentes tâches possibles des « épiciers » et « épicières » seront très diversifiées pour que chacun-e s'y sente bien et compétent (du bricolage à la comptabilité, en passant par les achats, l’accueil, le nettoyage, la cuisine de petits plats, la vente, l’animation, les livraisons en vélo-cargo, …).
Elle sera soucieuse de l’humain et de l’environnement : s'y vendront des aliments et produits au juste prix, tant pour les producteurs-trices que pour les consommateurs-trices. Avec des choix de produits à l’empreinte écologique la plus basse possible (produits localement pour diminuer les pollutions via les transports des marchandises, sans pesticides, avec le moins de déchets possible, ... ) pour ne pas épuiser notre TERRE.
Elle sera ouverte sur le quartier : Nous avons envie que cette épicerie soit un poumon de petits bonheurs et de rencontres conviviales pour les habitant-e-s du quartier. A partir des idées et envies de chacun-e, différents ateliers et activités seront proposées : partage de savoir-faire, jeux, balades , films, activités pour les enfants et les familles, etc.
Elle sera dans votre quartier : Le logis soutient le projet par la mise à disposition d'un local dans la cité.
Comment aménager une mare naturelle dans votre potager? Comment l'entretenir? Quels atouts pour votre jardin et pour la biodiversité?
Les jardiniers de Multivers Karrenberg à Boisfort et le Collectif ipé se sopt retrouvés le dimanche 25 octobre à une après-midi de formation, d'échange et de pratique sur ce thème.
avec Olivier Decoq du Centre Duvigneaud
au programme :
14h-15h : “La mare urbaine, où, comment, pourquoi?” formation par Olivier Decoq du Centre Duvigneaud à la Maison de l'énergie place Payfa-Fosseprez , n°13 (arrêt de tram Wiener)
15h15- 16h45 : Chantier ouvert (amenez vos vêtements et gants de travail !). Le jardin se trouve à l'angle de la rue de l'Hospice communal et de la rue du Karrenberg. L'accès sera fléché.
16h45-18h : Apéro au Psylophone – rue de l'Hospice communal, n°90 à 1170 Boisfort. Auberge espagnole : chacun amène des petites choses à grignoter pour compléter le buffet !
Transhumance à Watermael-Boitsfort
dimanche 15 novembre à 14H
près de l'abri des moutons sur le chant des cailles !
Après 7 mois sur le chant des cailles, les 13 agnelles (agneaux femelles) sont prêtes pour devenir maman à leur tour. Notre bélier, dénommé Johnny, après avoir fécondé les brebis du Bercail, s'en est donc allé rejoindre les demoiselles du chant des cailles.
C'est donc ce petit troupeau de 14 moutons qu'il faudra ramener au Bercail !
dégustation du jus de pommes chaud du Bercail et vente de jus de pommes et de la laine à tricoter 100% Watermael-Boitsfort !
Un groupe de citoyens s'est réuni le 19 janvier pour se mobiliser vingt-trois années après le discours émouvant de Severn Cullis-Suzuki au sommet de la terre à Rio en juin 1992, en vue du prochain sommet à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 (C0P
21).
Que pouvons-nous faire, nous citoyens non spécialistes ? ! Quelles sont nos forces, nos faiblesses, Quelles sont les actions possibles avant, pendant, après la conférence ?
Après la conférence de Jean-Pascal van Ypersele en décembre à l’espace Delvaux, les personnes présentes ont fait le point avec Brigitte Gloire spécialiste climat chez OXFAM, mettant déjà en
évidence de nombreuses initiatives en cours (voir agir pour le climat)
Naissance le 31 janvier de Grands parents pour le Climat en Belgique, à Mundo B
Les mouvements de grands parents pour le climat, …pour les générations futures, pour nos petits enfants, … existent déjà en Norvège, au Canada, en Suisse romande, …
Ils se sont donné comme objectif de mobiliser leur génération, alerter l’opinion et les responsables politiques sur l’urgence des mesures à prendre et enfin promouvoir par l’exemple des modes de
consommation et des investissements « durables » et « responsables ».
trois missions à venir :
– augmenter la prise de conscience sur ces grandes questions et faire pression sur les décisions politiques à différents niveaux, surtout en cette période de préparation du sommet de Paris de
décembre 2015 et suite à la synthèse de recommandations du GIEC. Différentes actions sont possibles de la participation aux manifestations aux conférences, diffusion d’infos, pétitions…
– se soutenir entre grands-parents pour promouvoir des modes de vie, des choix de consommation et d’investissement plus écologiques, partager nos expériences, en se référant aussi aux sources
existantes
– partager, diffuser et éventuellement produire des outils de sensibilisation des petits enfants, à utiliser par les grands parents : livres, jeux, activités, créations artistiques, ….animations
dans les écoles.
Le 21 mars à Mundo B, 26 rue d’Edimbourg s'est déroulé la deuxième réunion plénière. A l’ordre du jour :
pour aller plus loin : grands parents pour le climat
SOUTENONS LE CLIMAT… à vélo ou d’une autre manière… le jeudi 5 mars au bar de l'Espace Delvaux
A l’initiative de citoyens du quartier du Coin du Balai (Boitsfort), en association avec les « Compagnons de la Transition de Watermael-Boitsfort », en lien avec Climate Express, une trentaine de personnes se sont réunies dans le but de rejoindre la COP 21 - 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Paris, à pied, à cheval, en vélo, en stop, en bateau à voile... la dernière semaine du mois novembre. L’idée étant d’égrener l’itinéraire d’agréables rencontres citoyennes dans plusieurs petites villes de passage avant de rejoindre le grand rassemblement du Bourget.
La 2ème réunion s'est tenu le jeudi 23 avril à la Maison des Cultures pour discuter d'une proposition d'un schéma de structure et de fonctionnement, du choix d’un nom, des projets de sensibilisation de mobilisation...
film documentaire Une douce révolte, avant-Première le 23/04 à Flafey avec le réalisateur Manuel Poutte. Un peu partout, sans tapage, certains indignés revendiqués ou non, concrétisent leurs aspirations à une société différente par des micro-révolutions. Certains inventent et utilisent une monnaie alternative, d'autres une politique de proximité au service d'une collectivité, d'autres choisissent des échelles de production à niveau humain ou d'autres façons de cultiver et de vendre...
Le cinéaste belge Manuel Poutte (Welcome to Paradise, Fritkot, Les tremblements lointains, ...) caméra solidaire au poing, invite à découvrir ces initiatives encore discrètes mais qui se
multiplient, parfois tout près de chez soi, dont celles à Watermael-Boitsfort comme les Compagnons de la Transition et le Chant des Cailles
Jeudi 12 novembre à 20h : NewB on Tour à Watermael aux Ecuries
Lors de cette soirée de rencontre autour du projet de Banque NewB, il sera abordé la question suivante " La finance peut-elle sauver le climat? ". Antoine Attout de Financité répondra à cette question. Ce sera l’occasion de parler d’un thème d’actualité, à savoir le climat et le rapprochement que l’on peut faire avec la finance
Dans un deuxième temps, Dirk Coeckelbergh, administrateur-délégué de NewB présentera la NewB Prepaid MasterCard (émise par Prepaid Financial Services Ltd., London).
Lundi 16 novembre à 19h45
Espace Delvaux place Keym
Etopia WB organise une conférence-débat
« Climat, la COP 21 près de chez vous »
Une conférence pour faire le point sur la question du climat : quels sont les enjeux ? Que sait-on sur le climat futur ? Qu'est-ce la COP 21, Que fait la commune ? Que puis-je faire ?
Intervenants : Edwin Zaccai, Professeur ULB-IGEAT, Cathy Clerbaux, Professeur ULB - Sciences du climat, Peter Wittoeck, Chef de service Changemetns climatiques (SPF Environnement), Benoit Thielemans, Echevin Ecolo en charge de l'Energie à Watermael-Boitsfort.
Lundi 23 novembre à 20h30 à l’Espace Delvaux
dans le cadre des Rencontres philosophiques "L'Homme dans un monde globalisé"
Une conférence sur : "Le Réchauffement de la planète"
avec Marc Vandiepenbeek (Institut Royal Météorologique)
Depuis 1880, on constate que la température moyenne de la Terre est souvent supérieure à la valeur la plus élevée observée avant cette année. La Belgique suit le mouvement depuis 1988. Les 10 années les plus chaudes se situent entre 1988 et maintenant.
La Terre se réchauffe. Quels sont les facteurs qui peuvent influencer la température de la Terre ? Est-ce naturel ? L’homme intervient-il dans ce phénomène et dans quelle mesure ? Une tentative de réponse va être proposée.
Suite à ce réchauffement quelles sont les conséquences que cela va entraîner sur les activités humaines ? Beaucoup de secteurs seront touchés par ce réchauffement : le niveau de la mer, la disponibilité de l’eau potable, la santé, l’agriculture
COP 21 préparation Manifestation 29 Novembre à Paris
Atelier calicots
le samedi 7 novembre de 14h à 18h
à la Gare de Watermael
de 14h à 15h : Revoyons ensemble les enjeux de cette COP 21 afin de définir de bons slogans pour nos calicots : avec Brigitte Gloire, responsable développement durable et changements climatiques pour OXFAM
Cécile Hohon (Grands-Parents pour le Climat) viendra nous présenter un éventail de livres de sensibilisation à l’environnement à l’attention des enfants (petits et grands). Elle nous parlera aussi de l’initiative « Grands Parents pour le climat ».
de 15h à 18h : Atelier calicots
Amenez vieux draps, tissus, cartons, supports en bois, peintures, marqueurs, pinceaux, agrafeuse, colle ...
Participez à notre auberge espagnole pour un goûter convivial !
Bienvenue aux musiciens, fanfares et autres magiciens de la fête !
L'Archidusel est un Système d'Echange Local qui permet aux adhérents de pratiquer des échanges multilatéraux valorisés en "Cerises", la monnaie du SEL, fictive et autonome. Basés sur le temps passé où une heure vaut une heure, les échanges entre membres concernent les services ou les savoir faire.
Les adhérents du SEL se sont réuni en Assemblée générale à la maison de Quartier des archiducs, le samedi 31 janvier 2015. Ils se
sont ensuite retrouvés en Archiduselienne le samedi 7 février 2015.
Samedi 7 février au Delvaux, l'absl Artistes Contre le Mur, en collaboration avec La Vénerie a invité Karim Baggili et son Arabic Band pour un concert pour Gaza, une soirée riche en notes, humour et émotions
Au profit de Gaza Music School et Music Fund.
Mardi 17 mars aux Ecuries, conférence débat avec Damien Vandermeersch, ex juge d'instruction des procès Rwanda en Belgique : "Sommes nous tous des génocidaires
?"
Damien Vandermeersch a présenté son livre : "comment devient-on génocidaire ?
organisé par Etopia WB et le GRIP
Samedi 14 novembre 2015 à 20h
à La Vénerie / Ecuries - Place Gilson, 3
Deux « autres » voix témoignent de l'état de la société israélienne
avec Eléonore Merza et Eitan Bronstein
Ils évoqueront les mouvements israéliens qui militent contre la colonisation des territoires palestiniens occupés et nous parleront de leur engagement en faveur d’une société biculturelle.
Eitan Mezra est fondateur en 2002 du mouvement Zochrot (se souvenir, en hébreu) qui sensibilise le public israélien à la « Nakba » (la catastrophe) vécue en 1948 par les Palestiniens au moment de la création de l’état d’Israël.
Ensemble ils sont co-fondateurs du mouvement De-Colonizer qui lutte contre la colonisation.
à l'initiative de la Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine et l’UPJB
Mardi 3 mars à l’Espace Delvaux Conférence débat "TTIP - CETA - TISA- Traités transatlantiques, que nous concoctent l´Europe et les Etats-Unis ?" organisée par la locale Ecolo et Etopia WB, avec notamment Philippe Lamberts, député européen Ecolo, et Karine Wathelet, habitante à l’initiative de l’interpellation citoyenne au conseil communal de Watermael-Boitsfort
Un cheval de Troie pour représenter le TTIP, l’accord de libre-échange que l’UE et les États-Unis qui se négocie.
Les militants anti-TTIP ont manifesté mercredi 4 février devant la Commission à Bruxelles, contre ce qu'il y a d'inacceptables dans l'accord, "comme par exemple la baisse des normes ou le droit donné aux investisseurs de poursuivre les gouvernements. Si ces éléments font partie de l'accord, alors il devrait être rejeté », selon Paul De Clerk, militant pour les Amis de la Terre.
Les militants ont appelé les dirigeants de l’UE à renoncer à l’accord qui, selon eux, met en danger les droits démocratiques et place les intérêts des grandes entreprises avant ceux des citoyens.
Ce mercredi 11 février, au Rond-point Schuman, face à l'Eurogroupe (qui réunit les ministres des finances des pays de l'euro), nous sommes aux côtés du peuple Grec
Les grecs ont choisi de dire non à l'austérité! Il ont choisi d'envisager le futur autrement.
Vendredi 13 février au Café du Roi Albert, création du groupe local de "Tout Autre Chose" - Hart boven Hard
Tout Autre Chose est un mouvement citoyen qui refuse le discours de nos gouvernants affirmant qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité. Avec Hart boven Hard en Flandre, Tout autre chose suscite le débat démocratique en Belgique francophone pour déconstruire le discours dominant et faire converger l’énorme potentiel d’imagination et d’action citoyenne en faveur de tout autres horizons.
La deuxième réunion de Tout autre chose s'est tenue le vendredi 13 mars, suivie d'une rencontre le samedi 14 mars aux Ecuries, pour préparer la grande parade de Tout Autre Chose
Au Conseil communal du 24 février, des citoyens sont mobilisé pour demander que la commune de Watermael Boitsfort soit territoire hors Partenariat transatlantique sur le commerce
et l'investissement entre l'Union européenne et les Etats-Unis (TTIP).
Une pétition était à signée au Psylophone, chez Josy, au Miladiou, au café des Archiducs...
Mercredi 4 février au matin : « café papote »à la Maison de quartier des Archiducs : partage d'un café, un thé, un jus,… pour parler du
Givekot,et des projets de l’Agenda 21
Beaucoup de monde à la 6 ème donnerie le samedi 28 mars à la gare de Watermael