Mettez un bac ou une jardinière en bordure de propriété, ou alors demander l'autorisation à la commune d'installer un bac, mettez vous à plusieurs pour construire un bac... plantez, arrosez, regardez fruits ou légumes pousser, installez une petite affiche "Nourriture à Partager!" ou bien "Servez vous, c'est gratuit !" et c'est parti...
De nombreux projet en cours : plusieurs bacs avec des fèves des marais, un mélange de capucines , de mauves et guimauves rue Th Vander Elst, et près du compost des Bégonias, des panneaux explicatifs seront mis en place pour détailler aux passants le pourquoi du comment et en quoi ils peuvent paticiper!
La Ferme du Chant des Cailles se situe à Watermael-Boitsfort, dans une cité-jardin gérée par la société coopérative de locataires Le Logis. Au milieu de cette cité-jardin existe depuis 1927 un champ agricole d’une surface de 2,4 hectares appartenant à la SCL Le Logis.
Le chant des cailles est constitué de 4 pôles
pour répondre aux objectifs suivants :
Une soixantaine de jardiniers se partage la gestion du jardin collectif dans un esprit de convivialité et d'échange de savoirs, avec la volonté de cultiver dans le respect du sol et de la biodiversité.
*************
Sur la Ferme du Chant des Cailles : http://www.chantdescailles.be
- Sur les Délices du Bercail : onglet « élevage-fromage »
- Sur les Maraîchers: onglet « maraîchage »
- Sur les Herbes Médicinales: onglet « plantes médicinales »
Sur les Maraîchers du Chant des Cailles : http://maraichersduchantdescailles.blogspot.be
Sur le Quartier Durable Logis-Floréal : http://quartierdurable.logisfloreal.be
L’activité principale de ce pôle est l’élevage de brebis laitières. Avec le lait des brebis, nous faisons du fromage et du yaourt que nous vendons principalement en vente directe aux habitants du quartier. Les brebis ont la chance de paître à l’ombre d’un vieux verger, au sein du parc du Couvent Sainte Anne. En effet, l’espace était insuffisant au Chant des Cailles et nous avons donc trouvé refuge à 400 mètres de là au sein de ce site fabuleux. C’est là que nous avons installé la bergerie (d’anciens boxes à chevaux) et la fromagerie (un ancien débarras).
Nous faisons donc du fromage mais ce n’est pas les seuls produits que nous vendons: grâce aux pommes des arbres fruitiers, nous réalisons également du jus naturel non filtré. En 2015, nous espérons également pouvoir valoriser la laine!
Un des objectifs du projet est de montrer qu’une agriculture paysanne, locale, viable économiquement, respectueuse de l’environnement, des animaux et des humains est possible.
Ce Système d'Echange Local permet à des personnes de se rencontrer et de lutter ainsi contre la solitude et l’individualisme.
C'est une association de fait, qui permet aux adhérents de pratiquer des échanges multilatéraux valorisés en "Cerises", la monnaie du sel, fictive et autonome, basée sur le temps passé. Les échanges entre membres concernent les services ou les savoir faire.
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables.
Depuis le 16 septembre 2012, un lieu accueillant s'est ouvert au 124 Rue Middelbourg à 1170 Boitsfort : le Relais du Triporteur. En 2 mots : un centre de dépôt de produits frais (locaux) , de produits secs, mais aussi de produits artisanaux (plats cuisinés), un coin repas, un lieu pour se réunir...
Le relais du triporteur met en place une "Ruche qui dit Oui
!" pour acheter directement aux producteurs de notre région, créer du lien dans le quartier et permettre aux familles de manger mieux au quotidien tout en soutenant l'agriculture
paysanne. Le point de distribution de la ruche serait dans ses locaux au 124 rue Middelbourg à 1170 Bruxelles.
Le principe est de réunir sur la plateforme Internet, producteurs et consommateurs qui feront leurs achats en ligne. Les producteurs viendront une fois par semaine
distribuer eux même les produits si un volume suffisant est commandé.
Chaque semaine, il est possible d'acheter de bons aliments, issus d'une agriculture fermière de qualité : légumes, fruits, viandes, œufs, produits laitiers, pain, miel et confiture...
Venez rencontrer les producteurs et profitez de cette nouvelle façon de mieux manger tout en soutenant l'agriculture locale.
Si vous êtes producteur ou artisan , si vous souhaitez devenir membre faites le savoir (info@le-relais-du-triporte
Rue du Ministre au 18 à Boitsfort, voilà un magasin proposant un vaste choix de produits alimentaires, de cosmétiques, de décorations, de bijoux, d’accessoires de mode... du commerce équitable. Le commerce équitable est une forme de commerce alternative permettant aux producteurs du Sud de travailler dans des conditions décentes et de vendre le fruit de leur travail à un prix juste, grâce auquel ils peuvent avoir accès aux moyens nécessaires au développement de leur communauté.
Farilu, située rue 71 des Garennes, à Watermael-Boitsfort n'est pas une boulangerie comme les autres. L'association forme des jeunes personnes porteuses de déficience intellectuelle modérée au métier de boulanger. Du lundi au vendredi, de 10h30 à 18h30, vous y trouverez du pain d'épeautre, des craquelins, des mendiants, des truffes et autres gourmandises.
Kenbé Fèm a pour but le soutien de projets humanitaires, culturels ou sociaux par l’organisation de manifestations à caractère artistique, culturel, récréatif ou pédagogique. C'est par exemple le soutien de projets d'artistes haïtiens en Haïti, la mise en place de partenariats entre écoles belges et haïtiennes ou la promotion d'une attitude écologiquement responsable dans la mise en oeuvre de nos projets. Kenbé Fèm organise entre autre Jazz au marché à Boitsfort
La politique culturelle de La Vénerie s'articule autour de trois axes:
- Le développement de la vie communautaire et associative (auquel s' est joint récemment une réflexion sur l' émergence d' une nouvelle citoyenneté)
- Le développement de la créativité (individuelle et collective)
- La sensibilisation aux différentes cultures par son programme de diffusion.
Le pluralisme garantit la représentativité des grands courants de pensée sans esprit partisan, avec une approche critique.
En mars 2010, le Conseil communal a adopté l’agenda 21 local de Watermael-Boitsfort, franchissant ainsi un
cap essentiel dans le processus lancé il y a plus de deux ans en vue de doter la Commune d’un plan d‘action en faveur du développement durable.
Cet agenda 21 prend la forme d’une liste de pas moins de 70 actions concrètes, relevant des quatre grands thèmes de l’environnement, du
social, de l’économie ou
encore, de l’aménagement du
territoire et de la mobilité. La liste est complétée d’une trentaine d’orientations davantage liées à la manière de gérer la Commune (« gouvernance ») qu’au contenu même des
politiques spécifiques.
L’objectif de la campagne consiste à sensibiliser au commerce équitable et à encourager la consommation de produits équitables à l’échelon local pour soutenir l'agriculture familiale au Nord comme au Sud.
Responsables politiques, commerçants, travailleurs, enseignants, étudiants, consommateurs, etc., tous peuvent jouer un rôle pour contribuer à la lutte contre les injustices et la préservation de l’environnement.
Les citoyennes et citoyens du "Quartier Durable Logis-Floréal" se mobilisent pour développer des idées, des projets, des actions qui renforcent la durabilité et le cadre de vie de notre environnement. Leur force est d’agir collectivement : en créant des liens entre voisins, mais aussi avec les autres quartiers engagés dans la démarche, avec les associations, les organismes et les institutions.
Parmi les projets à Watermael Boitsfort : un verger participatif, un réseau de poulaillers, des formations à l’usage du vélo en ville, la multiplication des Incroyables Comestibles, l’accueil des nouveaux habitants, le droit au logement, la participation aux phases préparatoires des futurs logements dans le quartier… faire connaître la maison de l'énergie qui organise des conférences très concrètes sur les trucs et astuces pour économiser l'énergie, organiser des rencontres festives, un jeu de piste-découverte du quartier et des projections de film sur la place du jeu de balle.
Elle vise à améliorer la vie des habitants du quartier "Cités-jardins" (et zone élargies) au niveau du climat de quartier et des dynamiques existantes. Elle veut favoriser les liens sociaux entre
les habitants du quartier et soutenir les groupes et les personnes fragilisées.
La maison de Quartier a également la mission de lutter contre le décrochage scolaire dans le quartier et d'augmenter et soutenir l'autonomie des habitants et la participation citoyenne.
La Maison de quartier est ouverte aux différents publics du quartier "cités jardins" ainsi qu'aux alentours, avec une attention particulière aux personnes fragilisées et/ou isolées.
La maison de quartier travaille avec les enfants à partir de 6 ans jusque 15 ans et les adultes. Le quartier étant caractérisé par une grande mixité sociale (personnes de toutes origines
sociales, culturelles, éducationnelles), elle oeuvre également à la rencontre des différents publics créant des ponts entre les différents habitants.
Avenue des Archiducs, 52 - 1170 Watermael-Boitsfort - 02/ 672 27 33 - lescitesjardins@wb.irisnet.be
C'est un lieu ouvert à tous les habitants du quartier. Nous proposons accueil, renseignements, rencontres et activités interculturelles et intergénérationnelles.
Notre priorité est d’améliorer la qualité de vie du quartier par le respect des différences, la valorisation, l’autonomie de chacun en favorisant la participation active des habitants du quartier
pour leur quartier.
Une équipe de professionnels et de bénévoles compétents et passionnés assure la mise en place de projets et d’activités tout au long de l’année. Pour mener à bien ces projets, l'équipe travaille
en partenariat avec, notamment l'asbl Atout Projet, les bibliothèques et ludothèques communales, la Maison des jeunes Copainville, le Centre culturel de la Vénerie, Lire & Ecrire, l’asbl
Dynaco, la commune d’Ixelles, notamment depuis l’arrivée des nouveaux logements sociaux.
Maison de quartier 38 Dries 1170 Watermael-Boitsfort - 02/660 71 05
Fondée en 1991 par quelques habitants épris d'histoire locale, l'association Histoire et Sciences à Watermael-Boitsfort (Hisciwab) vise à encourager la recherche et à faire connaître l'histoire de la commune à un large public. Elle rassemble photographies et témoignages sur la vie d'autrefois, publie une revue et des livres, organise différentes activités (expositions, conférences, visites guidées), ...
Hisciwab collabore avec d'autres associations qui contribuent à l'histoire de Watermael-Boitsfort :
Partis le 9 novembre de Grand place, Quentin, Melik et Yvan font un tour du monde en vélo, à la découverte d’autres façons de vivre, de manger et de voyager.
Tous les trois soutiennent à leur manière la campagne du CNCD-11.11.11 en parcourant 30 000km pour défendre le droit à l’alimentation.
Sur chaque continent, ils visiteront un projet lié à la terre, qu’on a décidé de soutenir :
Vous pouvez aussi, soutenir cette aventure sportive et solidaire et encouragez les trois cyclistes à pédaler 10, 20, 40, 80, 100 ou même 200 kms pour un monde plus juste !
Leur objectif : récolter 1euro pour chaque km parcouru, pour atteindre un total de 30 000 euros pour les 3 projets.