Laisser la voiture au placard, cela fait du bien au porte monnaie, à la santé, à l'air que l'on respire, au fond sonore ambiant...
une action en cours à Watermael Boitsfort à la recherche de cyclistes bénévoles...
La circulation automobile en heures de pointe est due à hauteur de 20% aux trajets vers l’école alors que 45% des élèves habitent à moins de 1 km de leur école et
67% à moins de 2km.
Le vélo comme moyen de déplacement pour les courtes distances dans le cadre des déplacements domicile-école ou les déplacements extra-scolaires est également un moyen idéal pour développer
l’autonomie des enfants.
Il est bien connu qu’il n’est jamais trop tôt pour développer certaines compétences et installer de bonnes habitudes.
Prenons par exemple le cas de la natation, intégrée dans le programme scolaire, et dont le passage des brevets est entré dans les mœurs. De même, se déplacer en toute sécurité sur la voirie, et a
fortiori à vélo, doit s’apprendre au plus tôt.
La commune de Watermael-Boitsfort a obtenu des subsides de la Région Bruxelles-capitale pour mettre en place un pool cycliste dédié à la vélo-éducation
Cet outil permettra, dans un premier temps, de venir en appui au travail effectué par l’ASBL Pro-vélo et les enseignants des écoles situées sur le territoire communal et puis à terme de suppléer
les formateurs de Pro-vélo.
Nous avons besoin de vous pour composer ce pool-cycliste et créer une forte dynamique autour du vélo dans nos écoles !
Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus
Contactez- 02/674 74 35 – btilliere@wb.irisnet.be
Demandons à la Commune une zone 30 sur tout Watermael Boitsfort
Hormis le Bd du Souverain et l’avenue Delleur, toute la commune pourrait être en zone 30. Ce serait un signe fort en faveur des déplacements doux, sans pour autant empêcher un délestage par les liaisons inter-quartier. Parmi les arguments, il est important d’informer piéton et automobiliste que dans un choc à 30 km/h, la probabilité pour un piéton d’être tué est de 15% ; à 50 km/h, elle passe à 60% et que rouler à 30 km/h plutôt que 50 entraîne une réduction du bruit d’environ 3 dB(A).
Organisons des actions de sensibilisation pour informer les automobilistes de la distance latérale minimum de dépassement
L'article 40ter du Code de la route est très clair : « Le conducteur d'une automobile ou d'une motocyclette doit laisser une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le cycliste ... ».
Ce qui concrètement autorise un doublement à plus de 2m70 du trottoir ou de la voiture garée pour laisser une liberté de manœuvre au vélo : 1m de distance latérale de dépassement + 0,7 pour la largeur vélo + 1m de distance de sécurité vis-à-vis des voitures garées ou des accotements défectueux.